Le Partage est un Bonheur
C’est en 1817, sous le règne de Louis XVIII que naquit Pascal Dartigalongue. Issu d’une famille de viticulteurs basés à Saint Lannes près de Madiran, il vécut depuis sa plus tendre enfance dans le milieu de la vigne, du vin et de « l’Eau de Vie »
( c’est ainsi que s’appelait l’Armagnac ).
En 1838, sous le règne de Louis Philippe, il s’installe à Nogaro grâce aux 10 000 francs or que lui donne son père sur sa part de l’exploitation qu’il avait dû laisser à ses aînés. Ses débuts sont difficiles, mais très vite, il comprend que l’Armagnac est un produit d’exportation. Ses Armagnacs, vendus en fûts, trouvent des débouchés en Belgique, en Hollande, en Angleterre, et même déjà vers les USA.
Ses affaires sont prospères et ses ventes florissantes lorsqu’en 1870 lui succède son neveu Joseph. Celui-ci fait rapidement progresser la maison, aidé par la création de chemins de fer. Les ventes d’Armagnac à l’exportation ne sont alors plus tributaires du port de Bayonne. A quelques kilomètres de Nogaro, on charge des wagons qui vont jusque dans les capitales du Nord de l’Europe : Rotterdam, Anvers, Londres, Hambourg.