Un savoir-faire ancestral
Chaque année, la famille Dartigalongue sélectionne avec soin des eaux-de-vies issues du terroir du Bas Armagnac, aux sols limoneux et sableux réputés pour donner des Armagnac fins et élégants.
Parmi les 10 cépages autorisés au sein de l’AOC Armagnac, les cépages suivants sont privilégiés : l’Ugni Blanc (pour le fruit), le Baco 22A (propre à l’AOC Armagnac – pour la structure), la Folle Blanche (pour la finesse) et le Colombard (pour la rondeur).
La distillation est réalisée chez nos partenaires sur des alambic à plateau, en distillation continue, caractéristique de la distillation Armagnacaise qui garde un maximum d’arômes et de complexité.
Les fûts de chêne utilisés pour l’élevage de l’eau-de-vie sont achetés à des tonneliers locaux, principalement en fût de chêne gascon – sud ouest. Ces fûts participent au côté généreux et gourmand de l’Armagnac.
L’élevage est effectué dans deux types de chais : des chais secs qui calment la fougue des jeunes eaux-de-vies, et chais humides donnent de la rondeur et de la finesse.
Après 40 à 50 ans d’élevage en fût de chêne, le maître de chai décide alors de loger les eaux-de-vies en bonbonnes où elles n’évolueront quasiment plus.
L’élevage est réalisé par Ghislain Laffargue, maitre de chai chez DARTIGALONGUE depuis 1990. Benoit Hillion, directeur de la Maison et représentant de la 6ème génération, participe à toutes les décisions concernant l’élevage. Les assemblages sont créés systématiquement en duo.
Le style de nos armagnacs peut se résumer en deux mots : fraicheur et élégance.